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Cellules

Cellules

Cellules et divisions

SECRETARIAT GENERAL
Le Secrétariat général comprend les cellules et le Bureau courrier.
I.1. La Cellule juridique (CJ)
La CJ a pour mission principale d’assurer la veille juridique et de tenir les archives
juridiques. Elle est chargée à ce titre de :
 élaborer les textes juridiques ;
 gérer les affaires juridiques ;
 émettre des avis juridiques sur les contrats et tous autres textes ou
dossiers juridiques relevant de la compétence de la DGPSN.

La CJ est dirigée par un coordonnateur, juriste de formation, assisté par un agent.
La Cellule de Passation des Marchés (CPM)
La CPM est chargée de veiller à la qualité des dossiers de passation des marchés et
au respect des procédures y afférentes. Ses missions sont déjà définies par l’arrêté
n° 00865/MEFP du 22 janvier 2015, relatif à l’organisation et au fonctionnement des
Cellules de Passation des Marchés des autorités contractantes, en application aux
dispositions du Code des Marchés publics.
La Cellule est gérée par un Coordonnateur, spécialiste en passation de marchés
assisté d’un agent.
La Cellule informatique (CI)
La CI est chargée de développer et mettre en œuvre le schéma directeur de
l’informatique et d’assurer la gestion du parc informatique et du réseau. A ce titre,
elle :
 développe des solutions informatiques ;
 gère les systèmes d’informations et les bases de données ;
 assure la sécurité des systèmes d’information et des bases de données ;
 veille à la fonctionnalité des équipements informatiques (maintenance
préventive et curative) et sur la qualité du réseau.
La CI est dirigée par un Coordonnateur, informaticien de formation, assisté par des
agents spécialisés dans les différents domaines de l’informatique (développement,
sécurité et maintenance).

La Cellule Communication et de la Documentation (CCD)
La CCD assure la communication institutionnelle. A ce titre, elle est chargée :
 d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de la DGPSN ;
 d’assurer la gestion de la documentation de la DGPSN ;
 de veiller à une bonne conservation des archives de la DGPSN.
La CCD est dirigée par un Coordonnateur, spécialiste en communication, assisté par
les agents dont un archiviste.
I.5. La Cellule des Réclamations (CR) 
La CR est chargée de la gestion des plaintes et réclamations des Programmes de
Filets sociaux du secteur de la protection sociale et du Registre national unique. A ce
titre, elle :
 développe les outils de gestion des réclamations ;
 participe à la gestion du système d’information des réclamations ;
 réceptionne par (téléphone, mail, courrier…) les réclamations ;
 instruit les dossiers de réclamations selon le manuel des opérations défini à
cet effet ;
 informe les demandeurs de l’évolution et de la clôture des réclamations.
La Cellule est dirigée par un coordonnateur appuyé par des agents de redevabilité.
Le Bureau du Courrier (BC)
Le BC est chargé de la gestion du courrier commun. A ce titre, il centralise et traite
(enregistrement, numérotation et ventilation) les courriers de la Délégation à
l’exception des courriers de l’Agent comptable (AC). Il reçoit et enregistre également
les ordres de mission signés par le Délégué général. Il garde la trace de tous les
courriers et ordres de mission et, assure leur mise à disposition en cas de besoin.
Le BC est dirigé par un chef de bureau, assisté d’agents chargés de la reprographie
et de la ventilation des dossiers et documents.