• 800800801

Archive annuelle 2023

Atelier de partage de la loi d’orientation de la Protection Sociale avec la Société Civile et les partenaires au Développement .

Le plan stratégique de communication de la DGPSN validé

Ce mercredi 18 octobre 2023, Madame le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale a présidé l’atelier de validation du plan stratégique de communication à l’hôtel Novotel.

La rencontre a vu la participation des différents acteurs de la protection sociale à savoir les sectoriels, les partenaires techniques et financiers, les ONG, les médias, etc. Ils ont tous salué et magnifié la réalisation de ce plan stratégique de communication qui permettra à la DGPSN de mieux dérouler sa mission de coordination du secteur de la protection sociale.

Prenant la parole, Madame Aminata SOW Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) soutient que : « Le renforcement de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Protection sociale constitue un défi majeur car il s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’excellence construite sur la base d’un partenariat intersectoriel

Eu égard au caractère partenarial et participatif du processus, il doit être sous tendu par des activités de communication et de plaidoyer continues à l’effet de garantir une acceptabilité sociale des réformes et des programmes dans un contexte d’accélérateur mondial en faveur de l’Emploi et de la Protection sociale que le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies a déclamé en 2022.

Ce Plan de Communication auquel vous avez été associés s’aligne aux Directives de Monsieur le Président de la République, invitant à une communication plus ciblée et plus performante pour une meilleure réceptivité des actions et messages du gouvernement et des partenaires par les cibles.

Plus qu’une simple planification, ce plan va plus loin, il nous oblige à examiner notre environnement interne et externe l’avenir et à déterminer les stratégies devant permettre de réaliser notre mission.

En effet, ce document qui est présenté aujourd’hui, présente l’ensemble des actions, support et outils de communication afin de permettre à la DGPSN d’atteindre ses cibles dans les meilleures conditions. »

Atelier multi-pays

Le lundi 2 octobre 2023, en présence de Madame le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, Monsieur Ndiogou DIOUF Secrétaire général du Ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale a présidé l’atelier multi-pays sur les Registres sociaux au nom de Monsieur le Ministre Samba Ndiobéne KA.

Cet important atelier de quatre jours permettra aux experts en Registres sociaux des pays participants (Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Tchad, Mali, Cameroun, Côte d’Ivoire, Haïti, Niger, Benin) d’échanger sur les aspects fondamentaux des Registres sociaux, d’apprendre sur le Registre national unique (RNU) sénégalais ainsi que sur les meilleures pratiques existantes à travers le monde.

Faut-il le rappeler le Registre social est un outil fondamental pour un fonctionnement efficace de la chaîne de prestations de la protection sociale. Il contribue à améliorer la coordination entre les programmes de protection sociale, ainsi que l’inclusion des populations pauvres et vulnérables dans les systèmes de protection sociale.

L’atelier est pensé comme un forum technique qui a pour but de promouvoir des échanges approfondis sur chacun des aspects clés des Registres sociaux. Il a servi d’occasion pour les experts des différents pays d’échanger sur les aspects fondamentaux des Registres sociaux, d’apprendre sur le RNU du Sénégal ainsi que sur les meilleures pratiques existantes à travers le monde.

La DGPSN s’inspire du modèle brésilien en protection sociale

En droite ligne de la politique de protection sociale, conformément aux objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE), la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN), effectue une mission de benchmarking au Brésil depuis le 11 septembre 2023.

La mission est dirigée par le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, Madame Aminata SOW, en compagnie de Son Excellence l’Ambassadeur du Sénégal au Brésil Mme Aminata Fall Cissé, du Président du Conseil d’Orientation Monsieur Mouhamadou DIAW, des Directeurs, des Conseillers techniques et des Coordonnateurs de Cellules.

L’objectif est de s’inspirer de la politique de protection sociale du Brésil avec le retour du Président Lula. Pour rappel, le Programme national de Bourse de sécurité familiale (PNBSF) a été calqué sur le modèle brésilien de programmes de transferts monétaires dont le symbole est la bolsa familia qui ne cesse de façonner les pays en voie de développement, particulièrement l’Afrique. L’année 2023 marque le 20ème anniversaire de la Bolsa Familia de la Fédération du Brésil. Ce filet social, mis en place par le Président Lulu en 2003, fait du Brésil une référence dans le secteur de la protection sociale au monde.

Aujourd’hui plus de 21 millions de familles sont bénéficiaires de la Bolsa Familia. Le retour du Président Lula au pouvoir a donné aux filets sociaux un nouveau départ sur lequel la DGPSN voudrait continuer de s’en inspirer.

Sans nul doute, ce partage d’expériences entre le Brésil et le Sénégal en matière de protection sociale offre des opportunités à la DGPSN pour renforcer son dispositif d’accompagnement des ménages pauvres et/ou vulnérables pour asseoir leur autonomisation économique.

Le Ministre d’État chargé du Développement et de l’Assistance sociale, de la Famille et de la Lutte contre la faim, Monsieur Wellington DIAS a salué au nom du Président Lula la présence de cette importante délégation du Sénégal au Brésil pour s’inspirer de leur politique de protection sociale.

Prenant la parole, Mme le Délégué général a magnifié et salué les efforts faits par le Brésil dans le domaine de la protection sociale. « Le Brésil a adopté des mesures de protection sociale vraiment efficaces. Les Présidents Lula et Macky Sall ont beaucoup de similitudes dans leurs politiques de lutte contre les inégalités sociales » dira-t-elle avant d’inviter la partie brésilienne au 10ème anniversaire du Programme national de la bourse de sécurité familiale (PNBSF) du Sénégal.

La loi d’orientation présentée aux élus

La loi d’orientation présentée aux élus

La Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGSPN M) a organisé un atelier de partage de la loi d’orientation de protection sociale à l’attention des élus.

L’objectif de cette rencontre de deux jours (28 et 29 août) est, d’une part, de renforcer la contribution des élus dans la gestion et l’amélioration de la politique de protection sociale et d’autre part la mise en place le réseau des parlementaires en protection sociale.