Ce mercredi 18 octobre 2023, Madame le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale a présidé l’atelier de validation du plan stratégique de communication à l’hôtel Novotel.
La rencontre a vu la participation des différents acteurs de la protection sociale à savoir les sectoriels, les partenaires techniques et financiers, les ONG, les médias, etc. Ils ont tous salué et magnifié la réalisation de ce plan stratégique de communication qui permettra à la DGPSN de mieux dérouler sa mission de coordination du secteur de la protection sociale.
Prenant la parole, Madame Aminata SOW Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) soutient que : « Le renforcement de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de Protection sociale constitue un défi majeur car il s’inscrit dans une démarche d’innovation et d’excellence construite sur la base d’un partenariat intersectoriel
Eu égard au caractère partenarial et participatif du processus, il doit être sous tendu par des activités de communication et de plaidoyer continues à l’effet de garantir une acceptabilité sociale des réformes et des programmes dans un contexte d’accélérateur mondial en faveur de l’Emploi et de la Protection sociale que le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies a déclamé en 2022.
Ce Plan de Communication auquel vous avez été associés s’aligne aux Directives de Monsieur le Président de la République, invitant à une communication plus ciblée et plus performante pour une meilleure réceptivité des actions et messages du gouvernement et des partenaires par les cibles.
Plus qu’une simple planification, ce plan va plus loin, il nous oblige à examiner notre environnement interne et externe l’avenir et à déterminer les stratégies devant permettre de réaliser notre mission.
En effet, ce document qui est présenté aujourd’hui, présente l’ensemble des actions, support et outils de communication afin de permettre à la DGPSN d’atteindre ses cibles dans les meilleures conditions. »
Le lundi 2 octobre 2023, en présence de Madame le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, Monsieur Ndiogou DIOUF Secrétaire général du Ministère du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Equité sociale et territoriale a présidé l’atelier multi-pays sur les Registres sociaux au nom de Monsieur le Ministre Samba Ndiobéne KA.
Cet important atelier de quatre jours permettra aux experts en Registres sociaux des pays participants (Burkina Faso, Niger, Mauritanie, Tchad, Mali, Cameroun, Côte d’Ivoire, Haïti, Niger, Benin) d’échanger sur les aspects fondamentaux des Registres sociaux, d’apprendre sur le Registre national unique (RNU) sénégalais ainsi que sur les meilleures pratiques existantes à travers le monde.
Faut-il le rappeler le Registre social est un outil fondamental pour un fonctionnement efficace de la chaîne de prestations de la protection sociale. Il contribue à améliorer la coordination entre les programmes de protection sociale, ainsi que l’inclusion des populations pauvres et vulnérables dans les systèmes de protection sociale.
L’atelier est pensé comme un forum technique qui a pour but de promouvoir des échanges approfondis sur chacun des aspects clés des Registres sociaux. Il a servi d’occasion pour les experts des différents pays d’échanger sur les aspects fondamentaux des Registres sociaux, d’apprendre sur le RNU du Sénégal ainsi que sur les meilleures pratiques existantes à travers le monde.