La DGPSN assure la coordination de la politique de protection sociale et contribue à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales.
Le Programme national de Bourses de Sécurité familiale (PNBSF) constitue l'un des principaux leviers de la politique de protection sociale et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement. Mis en place depuis 2013, son objectif global est de « contribuer à la lutte contre la vulnérabilité et l'exclusion sociale des familles à travers une protection sociale intégrée visant à renforcer leurs capacités productives et éducatives ».
Le Programme de Protection Sociale Adaptative qui est déroulé au Sénégal est le Projet Yok Koom Koom il vise 1000 ménages bénéficiaires dans les régions de Dakar, Thiés , Kaolack et Saint Louis et a démarré en 2018. L’objectif du projet Yok Koom Koom est d’ offrir un paquet de mesures d’accompagnement pour faciliter les initiatives productives des populations en situation d’extrême pauvreté, qui déjà sont bénéficiaires d’un transfert monétaire du Programme National de Bourses de Sécurité Familiale.
L’objectif poursuivi par le programme de résilience agricole est d’améliorer la productivité des activités agricoles pour les ménages agricoles pauvres et vulnérables du RNU sélectionnés dans les zones d’intervention du projet et ainsi accroître leur capacité de résilience face aux aléas des conditions de production. Le programme de 2023 prévoit d’assister 25 000 ménages agrosylvopastoraux et pêcheurs répartis dans six régions (Louga, Saint Louis, Matam, Tambacounda, Kédougou et Sédhiou).
L’impulsion et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection sociale et de solidarité nationale ; La mise en place d’un dispositif efficace d’intervention de l’Etat en matière de protection sociale et de solidarité nationale ; La coordination de toutes les politiques publiques de protection sociales contribuant à la réduction de la pauvreté et des inégalités.
Programmes