• 800800801

Programme de résilience agricole

Programme de résilience agricole

L’objectif du projet est d’utiliser les outils et les systèmes de la protection sociale adaptative pour améliorer l’accès aux moyens de production pour les petits producteurs du RNU, et ainsi accroître leur capacité de résilience face aux aléas des conditions de production. Le projet cherche de manière plus spécifique à :

  • Identifier les ménages bénéficiaires par le ciblage en utilisant le RNU ;
  • Assister les ménages ciblés pour l’accès aux moyens de production et le renforcement de la résilience par un transfert monétaire ;
  • Améliorer les connaissances des bénéficiaires sur le projet et sur les techniques agricoles, pastorales et de pêche, à travers des activités complémentaires.

.   Critères de ciblage des bénéficiaires du programme :

Le fichier du RNU va servir d’outil de base pour le ciblage des ménages bénéficiaires du projet. Des critères de choix des ménages bénéficiaires ont été mis en place afin d’assurer que le projet touche les ménages agricoles, éleveurs et pêcheurs du RNU dans les 06 régions cibles du projet. Ces critères sont :

  1. Ménages dont la principale source de revenus est l’agriculture avec au moins 1ha de terre cultivable ;
  2. Ménages dont la principale source de revenus est la pêche ;
  3. Ménages dont la principale source de revenus est le pastoralisme ;

Par ailleurs, dans certaines zones où l’accès à la terre cultivable présente un plus grand défi, les critères ont été adaptés afin de prendre en compte les ménages agricoles. C’est le cas de la région de Saint-Louis et de Matam où en général les ménages font de l’agriculture dans des parcelles aménagées de moins d’1ha. Dans ces régions, le projet couvre les ménages avec au moins 0,5 ha de terre cultivable.     

  • Composantes

Cash transfert

Formation des formateurs

Coaching et sensibilisation des bénéficiaires

Suivi-évaluation

  • Cibles :  30 000 ménages
  • Subvention productive : 200 000 FCFA/ménage
  • Zone d’intervention : Louga, Saint Louis, Matam, Tambacounda, Kédougou et Sédhiou